
Benjamin Fondane, de son vrai nom Benjamin Wechsler, était un écrivain, poète et philosophe roumain d’origine juive. Il est né le 13 septembre 1898 à Bukovine en Roumanie. Il passe son enfance à Czernowitz et fréquente l’école juive de la ville. En 1913, il déménage à Bucarest et y finit ses études.
Fondane a publié son premier livre de poèmes, “Le Couteau dans la plaie”, en 1917. Il publie des essais, des traductions de poèmes d’auteurs français comme par exemple Paul Eluard. En 1923, il a co-fondé la revue littéraire “Kriterion”. Elle joua un rôle important dans l’introduction de la modernité littéraire en Roumanie.
Benjamin Fondane : Un homme passionné
Fondane est intéressé par la philosophie. Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet : “La Philosophie de l’éveil” et “L’Existence et l’Existent”. Il est l’auteur du recueil “Le monde se brise en morceaux” . Ses écrits reflètent son intérêt pour la métaphysique, la morale et la politique.
En 1936, Fondane a quitté la Roumanie et s’est installé à Paris. Il a continué à écrire et à publier de la poésie et des essais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par les nazis et déporté à Auschwitz. Il y mourra en novembre 1944.
Impact de Fondane sur la littérature
Fondane est considéré comme l’un des plus importants écrivains roumains du 20e siècle. Ses œuvres reflètent sa passion pour la philosophie et la littérature. Elles sont traduites dans plusieurs langues. Sa vie et son œuvre sont largement étudiées et appréciées par les critiques littéraires et les universitaires du monde entier.