Fernando Pessoa

Photo du célèbre auteur Fernando Pessoa
Fernando Pessoa

Fernando Pessoa est écrivain, critique, polémiste et poète portugais.

Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, il y mourra des suites de son alcoolisme le 30 novembre 1935. Il a vécu une partie de son enfance à Durban en Afrique du Sud.

Théoricien de la littérature engagée dans une époque troublée par la guerre et les dictatures. Ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents de l’émergence du modernisme au Portugal.

Pessoa grandi en face de l’opéra de Lisbonne, 4 place Saint-Charles dans le quartier du Chiado. Il perd à l’âge de cinq ans son père, emporté le 13 juillet 1893 à 44 ans de la tuberculose.

Fernando Pessoa et la poésie

Son genre artistique est la poésie. Fernando Pessoa a créé une œuvre poétique multiple et complexe sous différents hétéronymes en sus de son propre nom. Chacun de ces hétéronymes étant identifié par un style et une production personnelle.

L’auteur utilise au cours de sa carrière de nombreux hétéronymes et pseudonymes :

  • Alberto Caeiro, qui incarne la nature et la sagesse païenne ;
  • Ricardo Reis, l’épicurisme à la manière d’Horace ;
  • Alvaro de Campos, le « modernisme » et la désillusion ;
  • Bernardo Soares, modeste employé de bureau à la vie insignifiante s’il n’était l’auteur du Livre de l’intranquillité ;
  • et au moins soixante-douze alias en incluant les simples pseudonymes et semi-hétéronymes

De son vivant, Fernando Pessoa a régulièrement écrit dans des revues littéraires portugaises dont celles qu’il a créées. En outre, il a fait paraître en anglais deux ouvrages mais sa mort prématurée ne lui a laissé le temps de publier qu’un seul livre en portugais, qui eut toutefois un succès retentissant : le recueil de poèmes Message, en 1934.

L’héritage de Pessoa

À sa mort, on découvrit chez lui, 27 543 textes que l’on a exhumés peu à peu. Le Livre de l’intranquillité n’a été publié qu’en 1982. Tous ces manuscrits se trouvent depuis 1979 à la Bibliothèque nationale de Lisbonne.

Vous pouvez retrouvez dans notre boutique son ouvrageLe bureau de tabac