
Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain Français, né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris de la grippe espagnole. C’est un des poètes les plus importants du XXème siècle. Il s’est construit cette réputation grâce à quelques œuvres cultes telle que La Chanson du mal-aimé. Sa réputation est si grande que ses poèmes se sont vus être adaptés en chanson. Il est le précurseur du mouvement “surréalisme”.
Avant de connaître toute cette gloire, le poète vivait dans un environnement précaire et a passé un diplôme de sténographie avec le soutien de sa mère qu’il lui à suggéré ceci. Il fût donc employé de banque.
Auteur de grandes œuvres tel que de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau. Notre poète c’est fait connaître comme étant l’une des personnes les plus influentes dans le monde des écrivains de l’époque.
La spécialité de Guillaume Apollinaire
Notre poète et écrivain publie en 1918 son second grand recueil poétique, “Calligrammes”. Le calligramme est une discipline artistique qui à pour but de former des formes reconnaissable à partir de mot. Cependant, Guillaume Apollinaire n’a pas inventé ce genre, mais il y a beaucoup contribué. C’est d’ailleurs lui qui a inventé le mot “calligramme”, à partir des mots “calligraphie” et “idéogramme”. Ce genre est également appelé la poésie graphique.

Mars 1917 : Création du terme surréalisme
Guillaume Apollinaire utilise le mot « surréalisme » pour la première fois dans un courrier adressé à Paul Dermée, un écrivain et poète belge de l’époque en mars 1917. La même année, le poète français sort une pièce de théâtre incorporant ce nouveau mot : Les mamelles de Tirésias. Ce terme obtient une grande notoriété avant de devenir un courant artistique à part entière. Il devient rapidement un précurseur de la révolution littéraire du XXème siècle. Son art ne provient d’aucune théorie, pour lui “l’acte de créer doit venir de l’imagination”
Vous pouvez allez voir ces différentes œuvres en cliquant ici.
Pour achetez nos impression des œuvres de Guillaume Apollinaire cliquez ci-dessous