
Jean Colin est un peintre, dessinateur et écrivain né le 10 mars 1927 à Amiens.
Il grandit dans une famille aisée du quartier Henriville à Amiens. Son père est médecin. Après la Seconde Guerre Mondiale, il commence deux années de médecine pour plaire à son père, puis les arrêtent afin de se consacrer entièrement à la peinture en autodidacte.
Il choisit son nom d’artiste peintre d’après un homonyme du XVe siècle, il devient alors Jean Colin d’Amiens.
Il expose d’abord à Londres en février 1954 puis à Paris en Octobre de la même année, où il est bien accueilli également.
Outre le peintre polonais Józef Czapski dont il est proche, il rencontre aussi Julien Green, André Malraux et Marcel Jouhandeau au cours de sa vie.
En 1956, Jean Colin consulte de nombreux médecins et le diagnostic tombe. La maladie de Charcot le paralyse peu à peu et le contraint à abandonner la peinture pour se diriger vers l’écriture. Il confie sa souffrance à son journal intime qui devient à la fois un exutoire et une source créatrice. Ses notes deviennent le prolongement de ses toiles.
En juin 1959, il décède à l’âge de trente deux ans de sa maladie.
Il laisse derrière lui une oeuvre mémorable, qui retrace les périodes de sa vie avec ses doutes, ses questionnements et ses passions.
