Nazim Hikmet

Nazim Hikmet

Nazim Hikmet était un poète, écrivain et traducteur turc du 20ème siècle. Né en 1901 à Salonique, en Grèce, il a passé son enfance et son adolescence en Turquie.

Hikmet a étudié la littérature et la philosophie en Allemagne et en Italie. Puis, il est retourné en Turquie en 1923. Il a publié son premier recueil de poèmes, “Au-delà du mur”, en 1923. Il est suivi par de nombreux autres recueils au cours de sa carrière. Ses poèmes sont influencés par les mouvements littéraires modernistes et sont connus pour leur style direct et leur engagement politique.

Nazim Hikmet, un homme ancré par le communisme

En 1923, Hikmet a été membre du Parti communiste turc et a participé à la révolution de 1924 qui a conduit à la création de la République de Turquie. Cependant, il a été exclu du parti en 1925 et a été accusé de “propagande communiste” en 1927. Il a été arrêté et condamné à 28 ans de prison. Il est ensuite libéré en 1932 grâce à l’intervention de personnalités politiques et artistiques internationales.

Hikmet a passé de nombreuses années en exil en URSS et en Europe de l’Est avant de retourner en Turquie en 1950. Il a continué à écrire et à publier de la poésie et des essais jusqu’à sa mort en 1963.

Hikmet et la poésie

Nazim Hikmet est considéré comme l’un des plus grands poètes turcs de tous les temps. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues. Ses poèmes, qui traitent de thèmes tels que l’amour, la liberté et la justice, ont été largement appréciés pour leur humanisme et leur engagement social. Il est également célèbre pour son engagement politique et son dévouement à la cause communiste.