Parménide d’Élée

Parménide d’Elée était un philosophe présocratique grec qui a vécu au 5ème siècle avant J.-C. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie occidentale et l’un des principaux représentants de l’école de la pensée éléatique.

Parménide était originaire de l’île de Elea, en Italie. Peu de choses sont connues de sa vie, mais il est généralement considéré comme l’un des principaux représentants de l’école de la pensée éléatique. Cette école de pensée a été fondée à Elea. Elle a eu une grande influence sur la philosophie grecque et occidentale.

Œuvres de Parménide

Parménide d’Elée est surtout connu pour son ouvrage “Sur la nature”. Celui-ci défend l’idée selon laquelle l’existence de tout ce qui est est éternelle et immuable mais aussi que l’apparente diversité du monde sensible est illusoire. Ses idées ont été influentes pour de nombreux philosophes ultérieurs comme Platon et Aristote.

Il est également l’auteur de l’œuvre “être au lieu de rien” qui aborde importance de l’être et souligne la primauté de l’expérience vécue et du vrai.

Courant de pensée de Parménide d’Elée

En effet, il y a selon lui deux chemins de pensée. L’un mène à la vérité, l’autre à l’apparence. Le premier chemin, celui de la vérité, consiste à affirmer que l’être est et que le non-être n’est pas. Le second chemin, celui de l’apparence, consiste à affirmer que l’être et le non-être sont possibles et à affirmer que le monde sensible est réel. Parménide soutient que seul le premier chemin mène à la vérité. Le second, quant-à-lui, est illusoire et ne mène qu’à des contradictions logiques.

En plus de ses contributions à la philosophie, Parménide était également considéré comme un poète accompli. Il a écrit de nombreux poèmes philosophiques qui ont été préservés jusqu’à aujourd’hui. Parménide est considéré comme l’un des plus importants philosophes de l’Antiquité.

Platon a créé un dialogue portant son nom, le Parménide. Il lui est consacré afin de traiter la question de l’Être puisque Parménide affirmé qu’il est, tandis que le Non-Être n’est pas.