
Vladimir Maïakovski est un poète futuriste russe et chantre de la Révolution d’Octobre.
Né en Géorgie en 1893, Maïakovski s’installe par la suite à Moscou avec sa mère ses sœurs aînées, suite au décès de son père. Alors devenu adhérent au Parti social démocrate, il prend part aux manifestations révolutionnaires russes de 1905. Cela lui vaut l’emprisonnement quatre ans plus tard, après plusieurs arrestations pour conspiration. C’est en prison qu’il s’initie à la poésie. Ce n’est qu’à 19 ans, en 1912, qu’il écrit et publie sa première œuvre, une pièce de théâtre : la tragédie provocante intitulée Vladimir Maïakovski.
Maïakovski et le futurisme
Il est le premier poète russe à utiliser le terme de “futuriste”. C’est l’un des meneurs de ce mouvement littéraire et artistique européen. Le futurisme rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Gens d’avenir, les futuristes prônent la destruction du vieil art et combattent le passé et ses traditions.
Poète et militant
Les écrits de Maïakovski s’inscrivent dans une démarche politique. Il est autant poète qu’il est militant. Pendant la Révolution d’Octobre en Russie, il souhaite pouvoir toucher le peuple par ses œuvres, en rendant ses textes le plus accessible possible. Pour cela, il fait usage de vulgarismes, de néologismes avec des rimes et rythmes inédits.
Retrouvez les différentes œuvres de Maïakovski ici.
Découvrez son œuvre Ordres à l’armée de l’art éditée aux Editions Voix de Garage.